ROTORUA, la ville du souffle et du soufre !
Rotorua se trouve être l’une des villes les plus visitées du pays, non pas pour son architecture mais bien pour son activité géothermique. En effet, Rotorua se situe au coeur d’une région volcanique.
Afin de savoir si vous êtes bien arrivés à destination, il vous suffit juste d’ouvrir les fenêtres de votre véhicule et sentir cette bonne odeur de soufre qui n’est autre que l’odeur « d’oeufs pourris ». De même, une fois dans la ville, vous verrez tout autour de vous de la fumée sortir des plaques d’égouts, des jardins, des trottoirs…
La région de Rotorua vous offre une multitude d’activités : thermales, culturelles ou sportives. Il vous est aussi possible de découvrir la culture Maorie au travers de villages. Nous avons jugé cette activité comme étant un simple attrape-touriste et non représentative de leur culture. C’est pourquoi, nous sommes passés outre et avons opté pour la visite d’un site géothermal: Wai o Tapu !!
WAI O TAPU , l’antre du diable !
Le parc de Wai o tapu « eaux sacrées » en Maori, est vraiment spectaculaire. Certes très touristique, mais nous avons été plutôt chanceux le jour de notre visite, pas grand monde à l’horizon. Du moins, jusqu’au déclenchement du fameux geyser « Lady Knox » à 10h15 précis. D’ailleurs, il faut savoir que pour y assister vous aurez besoin de reprendre la voiture pour quelques minutes. Information toujours bonne à prendre pour l’organisation de votre visite.
La maison du diable
Cratère formé par l’action acide souterraine. La couleur jaune provient de la présence de soufre.
La palette de l’artiste
Piscine aux couleurs épatantes : vert, jaune, orange, bleu… Ces couleurs sont dues aux autres piscines qui s’y déversent : eaux chaudes ou froides. La direction du vent et le niveau d’eau modifient également les couleurs de la palette !
La Piscine de Champagne
Ce bassin est le plus grand du parc, 60 mètres de diamètre sur 60 mètres de profondeur. La température de l’eau est de 74 degrés. C’est la présence de petites bulles créent par le dioxyde de carbone qui lui vaut sa référence au Champagne. On retrouve dans l’eau différents minéraux tels que de l’or, de l’argent, du mercure, du soufre et de l’arsenic. Ce sont ces minéraux qui provoquent ces incroyables couleurs.
Le bassin du Diable
Ce vert éclatant provient de l’arsenic. Plus l’eau est verte plus l’arsenic est présent dans l’eau.
Lady Knox Geyser
De nos jours, il est déclenché quotidiennement à la même heure par un employé du parc, mais cela n’a pas toujours était le cas. En 1901, la première prison de Nouvelle Zélande ouvre ses portes à Wai o tapu. Des prisonniers faisant leur lessive aux abords du geyser trempèrent leurs vêtements pleins de savon dans l’eau chaude ce qui déclencha le geyser.