La première chose que l’on constate à Oaxaca, c’est le calme dans les rues. On se sent beaucoup mieux qu’à Mexico. De même, notre hôtel est mignon, juste ce qu’il faut pour faire opérer le charme: murs blancs avec une touche de couleurs. Le personnel est incroyable. Le lendemain nous avons retrouvé notre chambre encore mieux rangée qu’à la maison.
Arrivés à l’hôtel, nous apercevons le couple de français rencontré dans le bus, qui s’installe dans la chambre voisine. Nous avons vite sympathisé : restaurants, visites, bières et récits de voyage.
Depuis notre venue au Mexique, c’est ici que les étrangers sont le plus présents. Oaxaca séduit par sa cuisine atypique et sont histoire. Ses spécialités gustatives sont le mole, les chapulines et le mezcal !
Spécialités culinaires
Le mole est une sauce dont les ingrédients sont les suivants: piment, sésame, cacahuète, tomate, tortilla et cacao ou chocolat. Le tout est mixé afin d’obtenir une sauce épaisse. Les mexicains en raffolent, elle accompagne les crustacés et la viande blanche. Nous ne sommes pas du même avis, le mélange du chocolat et du poulet, pas pour nous.
Les chapulines sont des sauterelles frites à l’ail, au citron et bien entendu au piment. Concernant le goût, je ne peux pas vous dire, nous n’avons pas eu le courage d’en manger. Du piment, il y en a partout, même sur vos glaces.
Le mezcal est une boisson alcoolisé à base d’agave très semblable à la téquila. Oaxaca en est la capital, c’est ici que l’on retrouve le plus grand nombre d’usines. Nous l’avons dégusté lors de notre premier couchsurfing à Puebla.
Monte Alban
Monte Alban est un site archéologique. Plusieurs civilisations se sont succédées. Les fondateurs de la cité est le peuple Olmèque (500 av. J.C). Ensuite, les Zapotèques de 200 à 600 ap. J.C développèrent la cité. Elle devint une cité urbaine. Pour des raisons toujours inconnues, Monte Alban fut abandonné vers le milieu du VII ème siècle.
Après la visite de Monte Alban, nous partons découvrir les environs. Pour seulement 18 pesos soit 0,70 euros, nous prenons un bus pour Tlacolula. Un marché artisanal réunissant les indiens du coin y à lieu. Seulement, nous ignorions que c’est un marché dominical. Et nous sommes mercredi ! De plus, la ville n’est pas très attrayante. En chemin, une dame nous indique une église à voir et le marché local.
Hierve del agua
Il est temps pour nous de prendre un bol d’air et marcher dans la nature. A Hierve del agua se trouvent des cascades pétrifiées. Pour nous y rendre, on partage un taxi collectivo avec nos voisins d’hôtel. Le principe est simple, remplir au maximum la voiture et partager le prix du trajet. C’est donc à six dans le taxi que nous partons pour une heure et demi de route. Georges et moi à l’avant sur le siège passager !